Comment dépanner un chauffe-eau instantané à gaz

Publié par Dany GALBRUN le

Comment dépanner un chauffe-eau instantané à gaz ?

Le chauffe-eau ne donne aucun signe de vie :

Si votre chauffe-eau ne donne aucun signe de vie, c'est peut-être qu'il n'a pas été mis en eau, ou qu'il n'y a pas assez de pression dans le circuit.
1) Mettez en eau le circuit, en ouvrant l'eau chaude au maximum.
2) Vérifier qu'il y a assez de pression dans le circuit pour s'allumer.
Le chauffe-eau ne donne aucun signe de vie, même quand vous mettez les piles, et allumez le bouton on (Point rouge pour nos chauffe-eaux).
Effectivement, il se met en route uniquement quand il est mis en eau avec assez de pression pour qu'il puisse s'allumer. Un chauffe-eau ne se déclenche pas sous une certaine pression par mesure de sécurité. Effectivement, si l'eau ne circule pas assez vite, cela pourrait faire monter la température de l'eau dans le circuit, et exploser le circuit. C'est une une sécurité essentielle, présente sur tous les chauffe-eaux aux normes.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, contactez votre vendeur.

3) Il se peut qu'une cosse électrique se soit débranché pendant le transport, cela arrive une fois tous les 1000 chauffe-eaux. Contactez le vendeur avant de faire quoi que ce soit, pour ne pas perdre la garantie. Une fois contacté il pourrait vous proposer d'enlever la façade en dévissant les 4 vis avec un tournevis cruciforme, enlever les 3 boutons de la façade en mettant des gants, et en tirant avec 8 doigts (4 de chaque coté) très très très fort sur un bouton à la fois (les boutons ne cassent pas en général, sinon, nous vous en refournirons). Soulevez ensuite la façade et vérifiez qu'une cosse ne s'est pas débranchée. Si c'est le cas, observez dans quel sens elle se rebranche et rebranchez la. Remontez ensuite le chauffe-eau.

 

4) Il est possible que le contact des piles sur le couvercle du boitier de piles ne se fasse pas correctement. Vous pouvez plier une feuille d'aluminium et la rajouter entre la pile et le couvercle pour aider à ce que le contact se fasse. Contactez le vendeur avant de faire quoi que ce soit, pour ne pas perdre la garantie. Vous pouvez également changer le boitier de piles si vous êtes certain que le problème vient de la.

● Le piezzo du chauffe-eau démarre, (le clic clic), mais qu'il n'y a pas de flammes :
Bonne nouvelle, vous avez assez de pression dans votre circuit pour que le chauffe-eau démarre.
Cela est juste un problème d'arrivée de gaz ;
1) Regardez si le tuyau d'arrivée de gaz n'est pas croqué, ce qui empêcherait le gaz de circuler.
2) Regardez votre détendeur, il y a un bouton dessus, cela permet de faire circuler le gaz qui ne semble pas circuler.
3) Si ça ne règle pas le problème, regardez si votre bouteille n'a plus beaucoup de gaz, essayez avec une bouteille neuve.
4) Si ça ne marche pas, regardez votre détendeur, s'il est vieux, vous devriez envisager de le changer.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, contactez votre vendeur. 
● La température ne monte jamais aux alentours de 60°C
La première chose à faire si votre chauffe-eau ne chauffe pas assez l'eau, c'est de regarder s'il y a bien des flammes a l'intérieur ;
  1. Si le chauffe-eau démarre (on entend le piezzo faire tic tic tic) mais qu'il n'y a pas de flamme, vérifiez l'arrivée de gaz au chauffe-eau.
  2. Si le chauffe-eau ne démarre pas, voir en haut de la page "Le chauffe-eau ne donne aucun signe de vie".
S'il y a des flammes, mais que la température ne monte pas, vérifiez que votre bouteille de gaz contient encore assez de gaz (plus de 1/4 de la bouteille), et que votre détendeur fonctionne correctement. Si vous avez du gaz butane, vérifiez que votre bouteille n'a pas pris froid.
S'il y a des flammes, que votre bouteille de gaz est neuve, que votre détendeur est neuf, que vous avez du gaz propane et que la température ne monte toujours pas, contactez votre vendeur. 

Le chauffe-eau fuit
Si votre chauffe-eau fuit, vérifiez d'où provient la fuite. En général, cela provient de l'intérieur du chauffe-eau.
Cela peut être un tuyau de cuivre qui a été torsadé lors de l'installation du chauffe-eau, s'il n'a pas été installé par un professionnel, et que l'installateur n'a pas utilisé de pince pour tenir le raccord en dessous du chauffe-eau, cela peut endommager le tuyau de cuivre à l'intérieur.
Si le chauffe-eau a prit le gel, cela peut avoir fissurer un raccord.
S'il fuit au niveau d'un raccord et ne semble pas être fissuré, resserrez le raccord qui fuit doucement.
1) Utiliser une pince pour tenir les raccords en dessous du chauffe-eau lors de l'installation
2) Vidangez votre chauffe-eau si celui-ci a un risque de prendre le gel, ou froid + le vent.
3) Resserrez le raccord qui fuit à l'intérieur. Pour démonter la façade, vous devez enlever 2 vis au dessus, 2 vis en dessous. Il vous faut ensuite tirer très fort avec vos 2 mains sur chaque bouton pour les retirer un par un (ils ne casseront pas, vous pouvez forcer). Poser ensuite la façade juste à côté, l'écran de température étant toujours relié par des fils électriques.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, contactez votre vendeur. 

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →